Comment profiter des avantages de la promotion immobilière avec Marignan ?

Avez-vous déjà songé à investir dans l’immobilier et à profiter de ses nombreux avantages ? Cela peut être une excellente manière d’accroître votre patrimoine. Mais saviez-vous qu’il est également possible de bénéficier des avantages financiers, fiscaux et sociaux offerts par la promotion immobilière ?

Marignan, expert immobilier depuis plus de 10 ans, vous propose de découvrir comment profiter au maximum des opportunités offertes par ce type d’investissement. Nous vous guiderons tout au long du processus de promotion immobilière pour assurer le succès de votre projet et ainsi contribuer à la croissance économique locale. Apprenez donc comment les promoteurs immobiliers savent créer un avenir riche en profit grâce à leur expertise technique et à leur sens aigu des affaires.

A lire en complément : Les avantages de posséder une résidence secondaire en France

Les étapes d’un projet de promotion immobilière

La promotion immobilière consiste à produire des biens immobiliers destinés à être vendus à des acquéreurs qui pourront, au choix, les occuper ou en assurer l’exploitation. La mission du promoteur immobilier est d’orchestrer l’ensemble du processus de développement et de commercialisation.

Pour cela, le promoteur s’engage vis-à-vis du maître d’ouvrage via un contrat de promotion immobilière afin «de faire procéder, pour un prix convenu … ». Marignan est une entreprise spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes pour la construction et la réhabilitation des logements.

A lire aussi : Investissement immobilier : erreurs à éviter pour les débutants

Lorsqu’il s’agit d’une opération neuve, plusieurs étapes doivent impérativement être respectées :

L’acquisition du foncier

Cette phase consiste à trouver et localiser parfaitement le terrain sur lequel seront construites les futures habitations, selon les critères suivants :

  • Lieu stratégique ;
  • Configuration du terrain ;
  • Rapports avec les infrastructures ;
  • Normes urbanistiques et règles d’urbanisme.

Le but est que celui-ci réponde aux attentes du promoteur et qu’il réponde aux critères fixés par l’administration.

La conception du projet

Une fois que le terrain est acquis, le promoteur va concevoir un projet architectural alliant style esthétique et fonctionnelle. Il va également définir le nombre des logements à construire et leurs caractéristiques techniques comme notamment le nombre de pièces, la superficie habitable… Enfin il va travailler sur la viabilité économique globale grâce aux différents logiciels (prospectif financier).

Le montage financier

Une fois le projet validé techniquement et financièrement par les organismes prêteurs tels que les banques ou autres investisseurs institutionnels, la recherche des fonds commencera. Elle se manifestera sous forme de prêts bancaires ou encore par apport personnel ou autofinancement si besoin.

Les autorisations administratives et les permis de construire

Le processus pour obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de l’opération est long et complexe. Il comprend :

  • Les autorisations administratives ;
  • Le permis de construire ;
  • La livraison des travaux ;
  • Le plan parcellaire.

La construction du bâtiment

Une fois que toutes les formalités administratives requises sont remplies, la construction peut enfin commencer. Cette phase demande de respecter le cahier des charges.

À ce titre, le promoteur doit veiller à l’encaissement des acomptes afin d’avoir une bonne trésorerie pour mener à bien l’opération.

  • la réservation ;
  • la signature de l’acte authentique ;
  • l’emménagement.

Toutes ces phases font partie d’une mission complexes qui demandent un accompagnement personnalisé et sur mesure du maître d’ouvrage.

Le fonctionnement d’un promoteur immobilier

Les différentes missions du promoteur

Le promoteur immobilier prend en charge la conception de différents types de bâtiments destinés à la vente, qu’ils soient neufs ou rénovés, destinés à la location ou à l’occupation personnelle. Dans sa mission, il doit également assurer le suivi budgétaire et technique de chaque projet immobiliers et veille à laqualité des constructions achevées.

Les compétences nécessaires pour être un promoteur

Pour exercer cette activité, un certain nombre de compétences sont indispensables : connaissances juridiques et urbanistiques, gestion administrative et financière, capacité technique… De plus, le promoteur devra faire preuve d’esprit d’analyse et rapidité d’exécution pour être efficace.

Les différentes formes juridiques d’une entreprise de promotion immobilière

Le promoteur peut choisir entre trois structures juridiques principales : EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), SAS (Société par actions simplifiée) ou encore SCI (Société Civile Immobilière).

Les avantages d’acheter un logement en promotion immobilière

Les garanties en matière de construction

Pour s’assurer du bon déroulement des travaux, le promoteur doit mettre en place des mécanismes de contrôles et de suivis sur les différents corps d’état. Cela permet par exemple d’avoir une assurance décennale et biennale, qui protège l’acquéreur contre toute malfaçon constatée.

Les frais de notaire réduits

En achetant un bien immobilier en promotion immobilière, vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour les droits de mutation par rapport à ceux appliqués aux particuliers. Il est également possible d’obtenir jusqu’à 19% d’économie sur la TVA.

La possibilité de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux

Les promoteurs sont tenus de proposer un certain nombre de logements à prix maîtrisés qui donnent droit à des avantages comme le Pinel, la loi Duflot ou encore le prêt à taux zéro… Ces aides permettent entre autres de récupérer partiellement les frais engagés lors du financement du projet.

En conclusion, Marignan peut vous conseiller pour vos opérations immobilières et vous accompagne à chaque étape : acquisition terrain, conception projet, montage financier et commercialisation des logements.

Previous post Les subtilités et les fluctuations du prix de l’immobilier
Next post La propriété: un droit inviolable et sacré